qualité

Le Laboratoire National de Santé Publique (LNSP) occupe une position centrale dans la mise en œuvre de la gestion de la qualité au sein du réseau des laboratoires de santé publique au Cameroun. Par le biais d’actions stratégiques et opérationnelles, telles que la formation du personnel, l’harmonisation des procédures, et l’évaluation continue des laboratoires, le LNSP contribue significativement à l’amélioration de la qualité des diagnostics de santé publique. Avec l’appui de partenaires internationaux et un renforcement progressif de ses capacités, le LNSP est devenu un acteur clé dans la réponse aux crises sanitaires, notamment lors de la pandémie de Covid-19. En parallèle, il consolide son rôle dans les diagnostics prioritaires pour la santé publique du pays, garantissant ainsi une meilleure préparation et une réponse efficace aux enjeux sanitaires nationaux.
  1. Missions de la section

La section Qualité a pour rôle d’assurer :


  1. Activités                                   

2.1. Mise en place d’un système de gestion de la qualité dans le réseau échelonné des laboratoires

Avec l’appui des partenaires techniques et financiers, la section qualité planifie les évaluations/audits des laboratoires, coordonne les supervisions et organise des sessions de renforcement des capacités des personnels de laboratoires en qualité.

Par ailleurs, elle est responsable du suivi-évaluation des activités d’assurance qualité dans le réseau échelonné des laboratoires, à travers une sélection d’indicateurs qualité visualisables sur un dashboard électronique.

2.2. Organisation de l’Evaluation Externe de la Qualité (EEQ)

La section qualité du LNSP assure la coordination des programmes d’EEQ nationaux et internationaux dans le réseau échelonné des laboratoires.

Au niveau national, le LNSP est fournisseur de programmes d’EEQ pour certaines analyses biologiques. Ainsi, la section qualité, en collaboration avec la section séro-immuno-hématologie prépare les panels d’échantillons contrôle, les distribue aux sites participants, l’analyse des résultats et la production des rapports de performance.

Par ailleurs, la section qualité coordonne des programmes d’EEQ dont les fournisseurs sont internationaux, à travers la réception, le conditionnement et la distribution des panels d’échantillons contrôles, ainsi que le suivi auprès des laboratoires participants.

Dans les deux cas, la section qualité est responsable de la mise en œuvre des actions correctives pour les performances peu ou non satisfaisantes.

2.3. Développement des documents relatifs à la qualité pour le réseau échelonné des laboratoires

La section qualité, à travers l’élaboration des guides, procédures et outils relatifs à la qualité des résultats d’analyses biologiques des laboratoires du réseau, veille au respect et à l’application des exigences des normes de qualité nationales et internationales.