Blog
FORMATION DES FORMATEURS DANS LES DIX REGIONS SUR LE PRELEVEMENT, LE CONDITIONNEMENT ET CIRCUIT D’ACHEMINEMENT DES ECHANTILLONS DES CAS SUSPECTS DE MPOX (26 -27/09/2024)
Dans le cadre de la préparation à une éventuelle épidémie à MPOX, le Laboratoire National de Santé Publique (LNSP) a organisé du 26 au 27 septembre 2024 à Mbalmayo, une formation qui avait pour objectif de former 25 formateurs issus des dix régions du Cameroun sur le prélèvement, le conditionnement et circuit d’acheminement des échantillons des cas suspects de MPOX. Il s’agissait des points focaux surveillance et responsables laboratoires des CERPLE, des techniciens de cinq laboratoires de référence et des cadres MINSANTE. Le financement a été assuré par CDC/ JHPIEGO. La formation s’est faite en deux phases : théorique et pratique respectivement le premier et le deuxième jour.
Il s’agissait de présenter les généralités sur le Mpox, de rappeler le rôle du LNSP dans la riposte contre le Mpox, d’illustrer la définition des cas ainsi que les fiches de notification et d’identifier les méthodes diagnostiques du Mpox.
Au cours de la phase pratique, les participants se sont exercés au remplissage correct de la fiche de notification et aux techniques de prélèvements adéquats et le transport sécurisé des échantillons. Ces exercices pratiques avaient pour but d’optimiser la qualité des échantillons et de limiter les non conformités. A ce sujet, des précisions concernant la biosécurité ont été soulignées notamment, le port des équipements de protection individuelles (EPI) illustré.
Afin de bien assimiler les différents axes de la formation, une séance de travaux de groupes a été organisée et cela a abouti à des échanges constructifs qui ont davantage éclairé les incompréhensions des uns et des autres.