Blog
RIPOSTE COVID-19 HADJ 2024: RENFORCEMENT DES CAPACITÉS AUX PSF
Un communiqué publié lundi 24 Juin 2024 au Sénégal par le ministère de la santé a indiqué avoir renforcé le dispositif de surveillance sanitaire aux frontières aériennes suite aux cas de syndromes grippaux chez les pèlerins en provenance du Hadj. Un taux de positivité au test COVID-19 était de 62% au test de diagnostic rapide (TDR), 29% par PCR. Le Cameroun, a pris la mesure du risque pour ses pèlerins et à cet effet, a proposé le 25 Juin 2024 des tests de dépistage volontaire aux pèlerins du Hadj aux Points Santé aux Frontières (PSF) des aéroports internationaux : Nsimalen, Garoua et Douala.
L’équipe PSF de l’aéroport de Nsimalen renouvelée quelques semaines avant cette note avait besoin d’un renforcement des capacités pour le prélèvement, conditionnement et transport des échantillons des cas suspects et des volontaires au testing pour COVID-19. Le 26 Juin 2024, la section surveillance du Laboratoire National de Santé Publique (LNSP) a effectué une descente au PSF de Nsimalen pour le renforcement des capacités du personnel de santé sur le prélèvement, conditionnement et transport des échantillons des volontaires et cas suspects de COVID-19.
Activités menées :
Renforcement des capacités de 9 personnels du PSF
Renforcement des capacités sur prélèvement, conditionnement, acheminement des échantillons des cas suspects et volontaires au testing de COVID-19 par PCR pour le laboratoire de référence (LNSP)
Réalisation du TDR COVID-19 qui doit se réaliser sur place
Les mesures de biosécurité basiques
Approvisionnement en intrants ( stock de démarrage):
TDR COVID 19 antigène
Matériel de prélèvement : Milieux de transport virologiques (MTV), écouvillons, cryobox, étiquettes,…
Gel hydroalcoolique
Equipement de Protection Individuelle (EPI) : gants de soins, masques, surblouses, calottes,…
Documentation partagée:
Procédures de prélèvement, conditionnement et acheminement des échantillons
Formulaire de déclaration des cas
Fiche notification
Fiche du voyageur
Fiche de rendu du résultat TDR
Echanges sur le circuit des échantillons du prélèvement à la référence au LNSP
Nous avons proposé d’effectuer les 2 prélèvements, TDR et PCR pour chaque volontaire et cas symptomatiques.
Malgré les difficultés rencontrées au cours de cette mission, notamment la longue attente pour obtention de badges visiteurs à l’aéroport et logistique, les objectifs ont été atteints.