Formation T4 dans le cadre du projet CAMPHIA 2024 au LNSP

Du 13 au 23 août 2024, le Laboratoire National de Santé Publique (LNSP), en tant que laboratoire central de l’enquête CAMPHIA 2024, a accueilli une formation importante dénommée T4. Organisée sous la coordination de la Direction de la Pharmacie, du Médicament et des Laboratoires (DPML), avec l’appui technique de CDC Atlanta, ICAP et CBCHS, à travers des experts de PHIA International Fellow et CDC Headquarters, cette formation visait à doter le personnel du LNSP des compétences nécessaires pour les activités du laboratoire central dans le cadre de l’enquête CAMPHIA 2024.

Les participants, issus des sections Qualité, Sérologie et Biologie moléculaire du LNSP , ont bénéficié d’une formation complète sur les procédures à suivre pour les activités du laboratoire central.

Les activités réalisées durant cette formation étaient les suivantes :

1. Définition du Workflow des Activités CAMPHIA 2024 au LNSP : Les participants ont défini et organisé les différentes étapes des activités en laboratoire pour garantir une gestion efficace et cohérente des échantillons.
2. L’installation et la mise en service de 10 congélateurs -80°C : ces congélateurs permettront de conserver les échantillons de l’enquête CAMPHIA-2 pour une longue durée.

2. Réception et gestion des échantillons : La formation a couvert les procédures pour la réception et la gestion des échantillons de manière appropriée et sécurisée.

3. Utilisation de l’outil LDMS : Les participants ont été formés à l’utilisation de l’outil LDMS pour la gestion des données de l’enquête, crucial pour l’analyse et le suivi des échantillons.

4. Réalisation des tests sérologiques sur Genius de Biorad : Les techniques pour effectuer le diagnostic sérologique de confirmation du VIH avec les équipements de Biorad ont été expliquées et pratiquées.

5. Réalisation des tests de charge virale VIH, EID sur la plateforme Abbott : La formation a inclus des sessions pratiques sur la mesure de la charge virale VIH, utilisant la technologie de la plateforme Abbott.

À l’issue de la formation, tous les participants ont réussi les tests de compétences auxquels ils ont été soumis. Cette formation a été une étape déterminante pour renforcer les capacités du LNSP dans le cadre de l’enquête CAMPHIA 2024, permettant au personnel de mieux répondre aux exigences du projet et d’assurer des résultats précis et fiables.