Blog
Formation DS Njoungolo, Biyem-Assi, Cité Verte et Nkolbisson sur le CATI (Case Area Target Intervention) et le prélèvement, conditionnement et acheminement des échantillons de choléra au laboratoire
(22-25 mai 2024)
Dans le cadre de la lutte contre le choléra dans la région du Centre, une équipe conjointe LNSP-DRSPC a procédé du 22 au 25 mai 2024 à la formation des acteurs des districts de santé de Njoungolo, Biyem-Assi, Cité Verte et Nkolbisson sur le CATI (Case Area Target Intervention) et le prélèvement, conditionnement et acheminement des échantillons au laboratoire. Un rappel théorique a été fait sur la définition des cas, le remplissage correct des fiches de notification et d’accompagnement de l’échantillon de selles de cas suspect de choléra.
Les différentes techniques de prélèvement ainsi que les outils de collecte des échantillons ont été présentés. Une démonstration de la technique du triple emballage a été faite et des précisions sur le délai d’acheminement ont été apportées. Par la suite des exercices pratiques s’en sont suivis, lesquels ont permis aux apprenants d’exprimer leurs incompréhensions et leurs difficultés et aux formateurs d’apporter des éclaircis. Un accent a été mis sur les caractéristiques et l’importance d’un échantillon adéquat.
Cette activité qui s’est déroulée sur plusieurs jours dans l’optique de former un district par jour, s’est achevée dans la satisfaction des participants et des organisateurs et l’atteinte des objectifs.